La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain.

La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

  • Capteurs podaux
  • Capteurs mandibulaires
  • Capteurs visuels
  • Capteurs proprioceptifs articulaires
  • Capteurs cutanés
  • Capteurs vestibulaires

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE PATHOLOGIE POSTURALE ?

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail)
  • Traumatismes
  • Séquelles de certaines chirurgies
  • L’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.

La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire.

Le traitement d’une pathologie posturale vise à neutraliser l’asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d’induire une posture plus économique, c’est-à-dire moins contraignante et d’optimiser le schéma moteur.

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES FRÉQUEMMENT RENCONTRÉES EN POSTUROLOGIE?

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse…) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue…)
De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales, Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques, Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies–Blessures musculaires récidivantes, Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques, Persistances de douleurs après prothèses articulaires, 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “, Dyslexie, dysgraphie, Tendinopathies récidivantes, Entorses récidivantes, Syndromes vertigineux posturaux, Épines irritatives calcanéennes, Syndrome de Morton, Halux valgus, Aponévrosites plantaires, Perte de la performance, Hypertonies musculaires douloureuses localisées et résistantes au traitement, Céphalées, Scolioses

Pour tout contact: bodynsoulfr@gmail.com

Annuaire des posturologues
 https://www.posturopole.fr/annuaire-posturologues/?dosrch=1&q=&wpbdp_view=search&listingfields%5B15%5D=73&listingfields%5B2%5D=Pr%C3%A9parateur+physique