Créée par « Joseph Hubertus PILATES » (1880-1976) en 1920 à New-York, cette méthode a d’abord été utilisée par le corps médical comme méthode de rééducation fonctionnelle après des traumas. Elle c’est peu à peu ouverte aux sportifs de hauts niveau notamment auprès des danseurs. Pour être vulgarisée au grand public des dizaines d’années plus tard.

Les fondamentaux de cette discipline se résument avec les mots clefs suivants :

  • Respiration
  • Centrage
  • Contrôle
  • Fluidité
  • Précision
  • Concentration

Cette méthode « douce » basée sur le contrôle du mouvement et de la respiration vous permettra de travailler corps et esprit et procure sensation de renforcement musculaire et de détente. 

LES BIENFAITS DU PILATES

La Méthode Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes (dos, sangle abdominale…). Elle a pour objectif la réalisation de mouvements fonctionnels minimisant l’activité des muscles inutiles pour des résultats ciblés. De plus, la méthode de travail utilisée, privilégiant l’utilisation des muscles « lents » dit posturaux contribue à la protection des articulations et la stabilisation des membres en assurant un meilleur gainage.

Sur un plan général, les bienfaits sont nombreux ; une maîtrise mentale, une colonne vertébrale soutenue, des muscles profonds toniques. Sur le plan physiologique, une amélioration de la souplesse et de l’amplitude articulaire. Sur le plan psychologique, il y a une amélioration de l’humeur, de la motivation et de l’attention. Et enfin sur le plan moteur, un meilleur contrôle du corps, de la posture statique et dynamique et de la coordination intra et inter membre.

De nombreuses études scientifiques ont prouvées les bienfaits du Pilates mais rien de tel que des témoignages clients pour en parler :

« Depuis que je fais une séance de Pilates par semaine mes maux de dos ont disparu ». Fabienne 42 ans.

« Des exercices simples et adaptés pour un confort au quotidien » Maud 50 ans.

« C’est un bon complément avec mes autres activités sportives, course à pied, gym en salle… J’ai moins de douleur après mes entrainements et je me sens mieux. » Laura 25 ans.

En entreprise, en salle ou à domicile ; en solo ou en petit groupe demandez une séance d’essai. Donnez-vous la chance d’améliorer votre confort de vie personnelle et professionnelle.

Contact : bodynsoulfr@gmail.com